Les plus grands psychologues a connaitre absolument

Depuis 1879, la psychologie est devenue une science et plusieurs psychologues ont su mener différentes recherches tant à Paris que dans d’autres villes du monde. L’histoire de ces scientifiques semble inspirante. Ainsi, quels sont les psychologues inoubliables dans cette discipline scientifique ? Sur quoi portent leurs recherches ? Découvrez sur cette page quelques noms de ces scientifiques.

Wilhelm Wundt et William James

Ils sont tous deux grands psychologues qui ont marqué l’histoire de la psychologie humaine et des sciences humaines. En effet, Wilhelm est l’un des précurseurs de la science dite complexe. Ce psychologue a commencé sa théorie de la nature par la philosophie avant de rejoindre la psychologie. La plupart de ses théories étaient fondées sur « l’aspect quantifiable et structuré de l’esprit ».

Pour approfondir sa recherche sur la psychologie, ce psychologue a monté un laboratoire d’étude expérimentale dans l’enceinte de l’université de Leipzig. Une université prestigieuse comme celle de Paris. Ainsi, grâce à cette école universitaire et à sa recherche, il a formé dans sa vie de nombreux psychologues spécialistes de recherche en sciences.

Par ailleurs, l’autre psychologue américain de renommée à ne pas oublier dans l’histoire de la psychologie reste William James. Ce dernier à part ses diverses théories psychologiques a également été un expert en philosophie. Il est également créateur de laboratoire de clinique de recherche sur le fonctionnement de l’esprit et de la nature.

Sigmund Freud et Jean Piaget

En réalité, Freud n’est plus à présenter en matière de psychologie. Puisqu’il est étudié dans n’importe quelle école de Paris ou du monde. Il est l’un des psychologues qui ont écrit leur nom dans la page de l’histoire de la science psychologique. Sa théorie sur l’inconscient a été révolutionnaire. Il a fait beaucoup d’études humaines portant sur la vie des rêves et les pulsions sexuelles. Il est également considéré dans la science de l’éducation nationale comme le père fondateur de la psychanalyse grâce à son école de formation.

Jean Piaget, de son côté, a fondé son étude clinique sur le mode de fonctionnement des enfants. Son étude lui a permis de comprendre le développement de l’intelligence des enfants jusqu’à un certain âge à l’école. La nature de cette recherche aide les acteurs de la science nationale d’éducation des enfants au sein de chaque école de Paris.

Ce psychologue est très apprécié par le psychothérapeute François. Surtout compte tenu de son ouvrage « Psychologie et pédagogie ». Ce qui est essentiel pour l’éducation, la pédagogie à l’école pour mieux comprendre les enfants. Il faut notifier que François Marland possède une licence et un Master en droit. Grâce à ce Master, il a pu intégrer le barreau de Paris après ses études.

Carl Rogers et Burrhus Skinner

Le psychologue Rogers a fait de nombreuses découvertes sur le plan de la psychologie humaniste. Ses recherches sont portées sur la nature de l’homme et son changement, car pour lui l’être humain est à l’origine bon. Grâce à ses théories et recherches, il a été au centre de la résolution de plusieurs conflits d’ordre international. Ce qui lui valut une nomination au Prix nobel de la Paix.

Par sa formation à l’école, Berrhus Skinner fait partie intégrante des psychologues les plus connus. Son étude s’est portée sur les différents mécanismes comportementaux de chaque personne en tant qu’humain.

Somme toute, il existe beaucoup de psychologues qui ont été très influents dans l’histoire de la psychologie de par leur recherche, leur clinique, etc. Les personnes suscitées ne constituent que des illustrations non exhaustives parmi tant d’autres.